Celtic Interconnector FR

Passage de la liaison au large
du Royaume-Uni : le public britannique consulté

By 20 mai 2020 mai 25th, 2020 No Comments

carte celtic

Le câble sous-marin de la future interconnexion entre la France et l’Irlande passera à environ 30 km à l’ouest des îles Scilly et 75 km à l’ouest du continent britannique. L’interconnexion traversera donc la partie anglaise de la zone économique exclusive (ZEE) du Royaume-Uni sur environ 210 km.

La future interconnexion entre l’Irlande et la France concerne une zone située en dehors des eaux territoriales anglaises. Bien que le projet n’est pas supposé avoir un réel impact technique ou environnemental sur le territoire britannique, les promoteurs du projet préparent les informations environnementales nécessaires, pour les soumettre à l’examen de l’autorité compétente du Royaume-Uni (Marine Management Organisation).

Celtic Interconnector ayant été déclaré projet PIC (Projet d’Intérêt Commun) en 2013 par l’Union Européenne, RTE et EirGrid mettent en œuvre au Royaume-Uni, une démarche d’information et de consultation du public. Sont potentiellement intéressés par le projet, les pêcheurs et les résidents du sud-ouest de l’Angleterre et ceux des îles Scilly, et plus largement tout public qui le souhaite pourra s’informer et s’exprimer sur le projet.

Dans la continuité des consultations mises en œuvre en France et en Irlande, le public peut s’informer ici avec les informations qui concernent le Royaume Uni.

Un espace dédié sur le site internet permettant l’expression du public va venir compléter ce dispositif. Il sera disponible du 16 au 30 juin.

EirGrid

Basée à Dublin, EirGrid est une entreprise publique, responsable d’un approvisionnement en électricité sûr, sécurisé et fiable à travers toute l’Irlande – aujourd’hui et demain. Elle développe, gère et exploite le réseau de transport d’électricité en Irlande. Dans le cadre de ses missions, EirGrid se doit d’explorer et de développer les possibilités de connecter le réseau de transport d’électricité irlandais aux réseaux de transport d’électricité d’autres pays.

Pour plus d’information :  www.eirgrid.com

RTE

RTE est une entreprise de service. Sa mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique.

Pour plus d’information : www.rte-france.com