Celtic Interconnector FR

La consultation publique PCI au Royaume-Uni est terminée

celtic interconnector webinar

RTE et EirGrid ont mis en œuvre au Royaume-Uni, une démarche d’information et de consultation publique sur le projet Celtic Interconnector dans le cadre du processus Project of Common Interest (PCI). Cette démarche s’adressait aux personnes potentiellement intéressées par le tracé du câble maritime du projet. Celui-ci passe à environ 30 km à l’ouest des îles Scilly et à 75 km à l’ouest de la côte britannique, à travers la zone économique exclusive du Royaume-Uni.

Il pouvait s’agir notamment des pêcheurs et des résidents du sud-ouest de l’Angleterre, de l’ouest des Cornouailles et des îles Scilly, et plus largement à tout public qui le souhaite.

Dans la continuité des consultations mises en œuvre en France et en Irlande, le public a pu ainsi s’informer sur le projet et les informations qui concernent le Royaume Uni, en se connectant à un espace dédié, qui lui permettait de poser ses questions sur le projet. Cet espace est désormais fermé aux questions depuis le lundi 13 juillet mais reste accessible pour consultation jusqu’au mardi 13 octobre 2020. Un webinar a également été organisé le jeudi 9 juillet avec les parties prenantes. Un bilan de cette consultation sera mis en ligne en septembre.

Pour plus d’informations sur la consultation publique associée au processus PCI au Royaume-Uni, veuillez consulter le Concept for Public Participation proposé par EirGrid et RTE, qui a été approuvé par la Marine Management Organisation (MMO) en tant qu’autorité britannique compétente pour les projets PCI.

Celtic Interconnector vise à créer une interconnexion électrique entre la France et l’Irlande pour permettre l’échange d’électricité entre les deux pays. Il est porté par RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, et son homologue irlandais EirGrid.

Pour de plus amples informations sur le projet et le passage de la liaison électrique au large du Royaume-Uni, téléchargez la brochure.