La connexion

Celtic Interconnector,
la première liaison
France-Irlande

Le projet Celtic Interconnector vise à créer une interconnexion électrique entre la France et l’Irlande pour permettre l’échange d’électricité entre les deux pays. Il est porté par RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, et son homologue irlandais EirGrid.

La liaison reliera le poste électrique situé à Knockraha (région Est de Cork en Irlande) au poste de La Martyre (Finistère). Reconnu Projet d’Intérêt Commun (PIC) par l’Union Européenne, le projet Celtic Interconnector répond aux enjeux européens en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique en facilitant l’évolution vers un mix électrique à bas carbone. Il contribuera à une électricité plus sûre, plus durable et au meilleur prix.

Une liaison électrique
en mer celtique

Le projet Celtic Interconnector consiste en une liaison à courant continu et alternatif de 575 km entre les réseaux électriques français (La Martyre) et irlandais (à l’Est de Cork).

Les enjeux environnementaux

RTE et EirGrid se sont engagés à protéger et à respecter les communautés et les espèces présentes sur les infrastructures du réseau de transport d’électricité. Ils se sont également engagés à préserver l’environnement naturel. Les deux porteurs de projet ont mandaté des cabinets spécialisés en Irlande et en France pour réaliser des analyses environnementales plus précises incluant des expertises écologiques, pour la future liaison et les stations de conversion. RTE et EirGrid associent chacun des acteurs locaux et les associations concernées pour mener à bien ces études environnementales et préciser le projet jusqu’à la définition d’un tracé plus précis visant à protéger les espèces protégées et les zones à forts enjeux environnementaux. Les impacts environnementaux qui seront identifiés lors des prochaines études environnementales feront l’objet de mesures d’évitement, réduction et compensation qui seront précisées dans l’étude d’impact.

Calendrier du projet

Pour en savoir plus sur la concertation
en France et en Irlande

Une question, une remarque ?
Contactez-nous